Nov 30

6 conseils pour réussir vos photos à Noël

Pour beaucoup d’entre nous, Noël est une fête partagée en famille. C’est l’occasion idéale de se retrouver et de passer un merveilleux moment.

Naturellement donc, c’est une journée où l’on prend beaucoup de photos afin de garder des clichés de la famille réunie, du premier Noël de bébé etc…

Nos smartphones sont aujourd’hui assez performants, mais voici quelques conseils pour aider ces petites machines à faire des photos réussies à coup sûr !

 

 1 er conseil : Comprendre son appareil photo

 

Les téléphones portables sont très intelligents et s’adaptent facilement en fonction de la lumière. Cependant, votre téléphone ne pourra compenser un manque de lumière que jusqu’à un certain point. Lorsque la lumière manque cruellement et que votre sujet ou la pièce est trop sombre, il cherchera (le plus possible) à bien exposer la photo. C’est génial vous me direz ! Le problème, c’est que pour arriver à avoir ce rendu , il va jouer sur la vitesse, c’est à dire que le temps de prise de la photo sera plus long. Inévitablement, vous aurez alors des flous de bougé.. Et nous sommes d’accord, cela n’est pas du tout esthétique !

Ce qu’il faudrait faire ? Demander à l’ensemble des convives de ne pas bouger lors de la photo… Moyennement réalisable lorsque l’on a des jeunes enfants dans le lot !

Ce qu’il faut retenir : Votre appareil gère tout seul la luminosité, mais il a des limites. L’objectif est de ne pas se rapprocher de ces limites afin d’éviter les photos floues. L’astuce : chercher de la lumière !

Avec un appareil photo réflexe c’est un peu différent car c’est à vous de faire vos réglages. N’hésitez pas à monter en ISO, afin de compenser ce manque de lumière, et de vous mettre à l’ouverture maximum (petit chiffre) de votre objectif.

 2 ème conseil : chercher la lumière naturelle


Chercher la lumière. Le plus important en photo c’est bien sûr la lumière ! Sans elle, il ne se passe pas grand-chose. Si vous souhaitez faire des photos le 25 décembre à midi, faites déplacer vos convives vers une sources de lumière, idéalement naturelle (baie vitrée, fenêtre). Disposez les de façon à avoir la source de lumière qui se dirige vers leurs visages, ou légèrement de côté.

Évitez bien sûr le contre-jour avec la lumière dans le dos.

3 ème conseil : allumer les lumières

 

Si votre repas se fait le soir, sans lumière du soleil, pas de panique ! Il est tout à fait possible de trouver de la lumière pour faire vos photos. Dirigez une lampe vers l’endroit que vous souhaitez prendre. Les enfants jouent vers le sapin ? Allumez autant de lumière que possible proche d’eux, cela vous simplifiera la tâche et celle de votre appareil.

4 ème conseil : utiliser le flash

 

Je ne suis pas une partisane du flash, il apporte des ombres et une lumière peu naturelle. Cependant, mieux vaut une photo au flash, qu’une photo flou ! N’hésitez donc pas à utiliser le flash de vos appareils en basse lumière.

Si vos photos sont encore floues malgré le flash, c’est qu’il vous manque encore (et toujours!) de la lumière et que votre flash de base n’est pas assez puissant. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser un éclairage de poche en lumière continue . Ce sont de petits boîtiers qui s’allument et diffusent de la lumière (comptez environ 50 euros). Il sera une source de lumière intéressante, car il pourra être déporté (positionné sur un coté par exemple).

5 ème conseil : soignez votre fond

 

Si vous le pouvez, profitez de vos guirlandes, bougies et de votre sapin pour illuminer votre arrière plan, et capter tout l’esprit de Noël ! Si votre appareil ou smartphone peut gérer le flou d’arrière plan, les guirlandes ressembleront à de petites boules lumineuses, effet waou garanti !

6 ème conseil : éloignez-vous des murs !

Si vous utilisez le flash, je vous conseille d’éloigner votre sujet du mur (le positionner à 2 mètres de celui-ci par exemple). Pourquoi ? Pour respecter dans un premier temps, le conseil N° 5, mais également pour éviter d’avoir une ombre très marquée en fond. Ce n’est pas forcément esthétique alors mieux vaut l’éviter 🙂

Bonus : Retouchez vos photos

 

C’est fastidieux, je vous l’accorde ! Mais retoucher vos photos pour notamment, éclaircir les ombres, permettra d’avoir des clichés mieux exposées à la fin. Mieux vaut garder 5 photos retouchées et correctement exposées afin de pouvoir les imprimer, que de garder 50 photos, mais de ne pas les imprimer car la qualité est trop moyenne. Le logiciel Lightroom est assez facile d’utilisation et est disponible sur smartphone, mais il en existe plein, comme snapseed ou encore photoshop, à vous de trouver celui qui vous correspond en terme d’ergonomie 🙂

J’espère que ces quelques conseils, très simple à mettre en place, pourront vous aider lors de vos fêtes de fin d’année.

N’hésitez pas à me faire un retour, si ces conseils ont été utiles et vous ont permis d’améliorer vos clichés !

J’attends vos photos en janvier pour débriefer 🙂