Pour beaucoup d’entre nous, Noël est une fête partagée en famille. C’est l’occasion idéale de se retrouver et de passer un merveilleux moment.
Naturellement donc, c’est une journée où l’on prend beaucoup de photos afin de garder des clichés de la famille réunie, du premier Noël de bébé etc…
Nos smartphones sont aujourd’hui assez performants, mais voici quelques conseils pour aider ces petites machines à faire des photos réussies à coup sûr !
1 er conseil : Comprendre son appareil photo
Les téléphones portables sont très intelligents et s’adaptent facilement en fonction de la lumière. Cependant, votre téléphone ne pourra compenser un manque de lumière que jusqu’à un certain point. Lorsque la lumière manque cruellement et que votre sujet ou la pièce est trop sombre, il cherchera (le plus possible) à bien exposer la photo. C’est génial vous me direz ! Le problème, c’est que pour arriver à avoir ce rendu , il va jouer sur la vitesse, c’est à dire que le temps de prise de la photo sera plus long. Inévitablement, vous aurez alors des flous de bougé.. Et nous sommes d’accord, cela n’est pas du tout esthétique !
Ce qu’il faudrait faire ? Demander à l’ensemble des convives de ne pas bouger lors de la photo… Moyennement réalisable lorsque l’on a des jeunes enfants dans le lot !
Ce qu’il faut retenir : Votre appareil gère tout seul la luminosité, mais il a des limites. L’objectif est de ne pas se rapprocher de ces limites afin d’éviter les photos floues. L’astuce : chercher de la lumière !
Avec un appareil photo réflexe c’est un peu différent car c’est à vous de faire vos réglages. N’hésitez pas à monter en ISO, afin de compenser ce manque de lumière, et de vous mettre à l’ouverture maximum (petit chiffre) de votre objectif.
Comments are closed.