Fév 17

Avoir deux jolis métiers : celui de chef d’entreprise et celui de maman !

Avoir deux jolis métiers : celui de chef d’entreprise et celui de maman !

Je n’ai pas pour habitude de mélanger ma vie pro et ma vie perso… Mais aujourd’hui j’ai quand même envie de vous partager mon quotidien et vous expliquer comment ma vie a pris un virage à 180 degrés en novembre dernier, il y a un petit peu plus d’un an…

Car oui c’est à ce moment là que je créais mes deux ‘bébés’, mon futur fils et mon entreprise. Bon, je l’avoue, niveau timing, je ne pensais pas que ça allait tomber comme ça! Je pensais avoir le temps, on pense toujours avoir le temps !! Mais la vie en a décidé ainsi.. En plein lancement de ma société fin de l’année 2019, j’apprenais que j’étais enceinte ! Toute heureuse mais toute chamboulée, c’est avec pas mal de stress que se sont déroulés ces quatre – cinq premiers mois…

Je voulais avancer au maximum ma société (créer mes supports de communication, me faire connaitre…) car je savais qu’après, j’aurais moins de temps pour communiquer, et démarcher… Surtout avec un ventre rond comme un ballon de basket !

Pendant ses 5 mois, j’ai donc réussi à ‘cacher’ mon ventre dans le milieu professionnel, peur du jugement ou que les prospects ou les clients ne me prennent pas au sérieux ou n’ai pas confiance à cause de ma ‘situation’… Bref je me suis peut-être un peu montée le bourrichon !

En mars, le Covid fait son apparition avec rapidement un premier confinement. Un mal pour un bien ? Peut être dans ma situation. Bébé était déjà un peu engagé à 5 mois et demi.. Il fallait que je fasse une pause, que je ralentisse.. Le timing était donc tout trouvé. Je jonglais entre création graphique (100% à la maison) et repos (les séances photos étant bloquées pour quelques mois).

Le temps est passé à une allure folle à ce moment là. Nous profitions de nos dernières semaines / mois à deux avec mon mari. Et nous avions bien fait.. Car le 30 juin (à 7 mois et demi de grossesse), notre petite crevette a pointé le bout de son nez ! Nous avons dû rester quelques semaines à l’hôpital et j’ai décidé après cela de faire une vraie coupure, et de ne reprendre le travail qu’en septembre soit 2 mois après.

Depuis septembre, je jongle entre nounou, petits pots maison, recherche de clients, prise de vues photos, gestion de mes comptes, création graphique, des dents qui poussent, des maux de ventre, la tornade d’amour qui est plus intense jour après jour, les déclarations urssaf, des nuits courtes (mais qui commence enfin à être beaucoup plus longues ), les problèmes de garde et les sourires qui font tout oublier…

Bref ! La vie de maman comme des millions de femmes. Juste un petit stress en plus sur la rentabilité de mon entreprise.

Alors oui, ce n’est pas simple tous les jours, mais pour rien au monde je ne ferais les choses différemment ! Notre fils est un amour et grâce à Cécile Bouquet et sa formation, j’essaie au maximum ‘d’organiser mon entreprise autour de ma vie, et non l’inverse’ comme elle le dit si bien.

J’apprends à gérer mes délais, à ne plus répondre aux mails le soir et le week-end (bon ça… je me soigne encore). En travaillant le samedi (pour les séances photos) j’ai décidé de ne pas travailler le mercredi pour profiter de mon loulou. Bref je m’adapte ! Et pour l’instant.. Ca ne fonctionne pas si mal! Les clés de la réussite à tout ça ?

– Mon mari ! Car je crois que sans lui, son soutien et sa compréhension, je me serais arrêtée depuis longtemps…

– L’audace : ne pas se mettre de barrière imaginaire parce que l’on est une femme ou une maman.

– Croire au plus profond de soi que l’on va y arriver (et avoir des amis qui vous aide à y croire !), et bien sûr s’en donner les moyens.

– Ne pas s’oublier et se faire déborder par le travail et les délais. Le pilier de nos entreprises en tant qu’entrepreneur, c’est nous même. Si l’on flanche, l’entreprise flanche avec nous. Garder du temps pour soi et sa famille est simplement primordial (à mes yeux) à un bon équilibre!

Vous ne vous épanouissez plus dans votre travail? Osez changer !

La vie est si belle quand on aime profondément ce qu’on fait! L’argent ne fait clairement pas le bonheur !