Mai 07

Réussir ses photos au smartphone

En ces temps un peu particulier de confinement, vous avez peut être la chance d’avoir plus de temps pour vous et votre famille, notamment avec vos enfants.

Ne pas voir nos proches comme on le souhaite peut paraître long et partager des moments même virtuels avec eux est important. Voici donc quelques conseils que je pourrais vous donner pour réussir vos photos avec votre smartphone.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle recense à mon goût, les éléments simples sur lesquels il faut être attentif lors de la prise de vue de photo.

 

 1 / Le matériel

Vous ne disposez pas d’un matériel de professionnel ? Rien d’inquiétant, il vaut mieux un bon smartphone, qu’un appareil reflex dont on ne sait pas se servir.

De nos jours, les smartphones ont une puissance d’adaptation très forte. Ils gèrent, sans n’avoir (presque) rien faire, le flou d’arrière plan, la luminosité du sujet, de l’arrière plan.. Bref ! Pour des photos souvenirs, certains smartphones placent la barre très haute !


2 / La lumière

En photographie, la lumière est essentielle à toute prise de vue. Y être attentif vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser de belles photos.

  • Évitez les contre-jours : Bien que cela peut être un souhait artistique, les contre-jours sont souvent un problème lorsqu’on prend une photo sur le vif. Ainsi essayer de changer d’angle de vue, de vous déplacer (vous n’êtes pas fixés au sol 🙂 !), ou si vous le pouvez, de tamiser la lumière (en fermant un rideau par exemple).

    Dans tous les cas, le plus important est de la prendre en compte. La lumière est plus simple à utiliser lorsqu’elle est dos à vous (qui prenez la photo) ou sur un côté.

  • N’hésitez pas à allumer vos petites lampes d’appoints : Si vous jouez à l’intérieur avec vos enfants par exemple, n’hésitez pas à allumer des lumières douces, des guirlandes décoratives, bougies ou autres. Elles créeront une ambiance particulière, apporteront de la luminosité sur votre image et pourront même créer un chouette effet (si elles sont en arrière plan assez loin de votre sujet par exemple).

  • La qualité de la lumière est aussi intéressante à prendre en compte. Privilégiez à l’intérieur des lumières douces et chaudes (à tendance jaunes) au maximum, afin de donner un effet « cosy » à vos photos. Bon.. ne changez pas non plus l’ensemble des ampoules de votre salon, mais si vous avez le choix entre deux sources de lumière, faites des essais et regardez celle qui correspond le plus à l’ambiance désirée pour vos photos.

    En extérieur cela est plus compliqué (car on ne choisit pas toujours l’heure où nos enfants jouent, ni le temps qu’il fait..) mais il est bon à savoir que la lumière du soleil entre 11 h et 15h est plus difficile à gérer (très crue, qui forme de nombreuses ombres), qu’une lumière tamisée de fin d’après midi, un peu colorée… Attention également à ne pas retrouver votre ombre sur une partie de la photo.. changez d’angle de vue si c’est le cas.

3 / La prise de vue

  • Déplacez vous ! Prenez quelques secondes pour tester votre angle de vue, bougez, baissez-vous, levez vous.. soyez acteur. Vous découvrirez sûrement un angle de vue original ou plus adapté.

    Soyez attentif à ce moment là, à la hauteur de prise de vue : Un élément essentiel lorsque l’on prend des photos d’enfants notamment, est votre distance et hauteur par rapport à votre sujet. En effet, les bébés et jeunes enfants sont bien plus petits que vous. Si vous restez debout lorsque vous prenez votre enfant en train de jouer, la sensation de soumission / de solitude, sera très importante et le rendu pas optimal.

    N’hésitez donc pas à vous mettre à sa hauteur. Vous verrez que le rendu sera beaucoup plus sympa !

  • Prenez en compte la « règle des tiers ». Beaucoup d’articles très complet sont disponibles à ce sujet sur internet. Pour faire simple : Diviser votre écran en tiers verticaux et horizontaux. Cela crée 4 points aux intersections. Il est idéal de placer votre enfant, ou votre sujet, sur l’un des 4 points. L’image paraît naturellement plus facile à ‘lire’ pour nos yeux. Ainsi, placer un sujet au centre de votre photo n’est pas forcement la meilleure façon de le mettre en valeur. Cependant, faites selon votre ressenti car dans certains cas, cette règle ne vous conviendra peut être pas.

4 / Faites le focus

Par défaut, le focus de votre image va s’effectuer au milieu de votre écran, ou quelques fois va repérer les visages. Si vous voulez un cadrage plus travaillé, ou effectuer le focus sur un élément particulier, il suffit généralement d’appuyer sur votre écran là où vous souhaitez faire la mise au point.

5 / L’arrière plan

On pourrait ce dire que l’arrière plan n’est pas un élément essentiel étant donné qu’il est « derrière » le sujet… Et pourtant !

En effet, l’arrière plan va apporter beaucoup d’éléments parasites si vous ne le prenez pas en compte. Si vous avez du bazar, une route, d’autres personnes…  votre œil sur la photo ne sera pas attiré que par votre sujet, mais aussi par ces éléments. Heureusement, cela peut souvent être évité. Évidemment, on ne pourra pas démolir un vieux mur qui vous gène ou déraciner un arbre que vous ne voulait pas à cet endroit précis ! Mais il est tout de même possible de trouver des solutions. Dans un premier temps, déplacez-vous ! Parfois, un mètre suffit pour que l’élément sorte de votre champ. Lorsque vous prenez des photos en intérieur, faites attention que certains éléments de décoration ne gênent pas (un plaid multicolore alors que votre enfant joue paisiblement dans une ambiance chaude, peut gêner le regard sur la photo, enlevez le simplement).

6 / L’utilisation du zoom

Même avec certains smartphones assez performants, il est rare de pouvoir avoir une bonne qualité d’image en zoomant. Le zoom va simplement permettre de recadrer l’image, ce qui va provoquer une perte de netteté. Il vaut mieux dans ce cas vous rapprocher du sujet afin de conserver le maximum de pixels.

7 / Le tri de vos photos

Vous avez testé ces petites astuces.. c’est très bien. Mais vous vous retrouvez avec 50 photos de vos enfants ou votre chéri(e) sur votre portable… Faites le tri dès à présent. N’attendez pas de le faire plus tard, car ces photos, comme la plupart sur nos smartphones, sont vites enfouies sous d’autres photos, et s’accumulent inutilement sur la mémoire de nos téléphones portables. Faire le tri tout de suite vous permettra de ne garder que l’essentiel, avec des photos plus pertinentes.

8 / Retoucher vos photos

Il existe de nos jours plusieurs logiciels ou applications qui permettent de retoucher vos photos. Cela pourra vous permettre par exemple de recadrer un peu votre image, ajouter un filtre etc… Attention tout de même à ne pas trop en faire pour ne pas en arriver au point de détériorer votre photo.

9 / Sauvegardez, imprimez !

On ne le diras jamais assez, mais … tirez vos photos sur papier ! Ou au minimum, sauvegardez les ailleurs que sur votre téléphone portable. Combien d’entre vous ont perdu l’ensemble de leurs photos suite à une panne ou une perte de téléphone… En 1 min, c’est un ou deux ans de photos, de souvenir de votre enfant qui grandit, ou de moments mémorables entre amis qui disparaissent…

Prenez le temps une fois par mois par exemple, de transférer vos photos sur votre ordinateur. Pourquoi ne pas en profiter pour en sélectionner une dizaine chaque mois et les faire imprimer. Une dizaine ce n’est pas beaucoup, mais cela peut être suffisant et permet de les stocker facilement dans un album qu’il est facile de ressortir lors de réunion de famille par exemple.

J’espère que ces petits conseils pourront vous être utiles. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et certains auront sûrement de nombreuses choses à ajouter. Mais il est bien question ici de revenir sur les bases de la photo pour un public novice sans matériel spécifique.

Alors sortez (dès le confinement terminé !), soyez créatif et n’hésitez pas à faire plusieurs essais, c’est l’avantage du numérique !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *